02/12/2014

Un hommage a été rendu aujourd'hui à Pierre EMBRY au cimetière de la Cité

AAVC PIERRE EMBRY 2014 012.JPG
Jean Cazaux et Marie-Chantal Ferriol entourent Any Barthès
conseillère municipale déléguée au patrimoine pendant son discours.
Photos: Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne
Antoine Espanol / Julien Roche
---------
En présence d'Any Barthès,
conseillère municipale déléguée au patrimoine,
de Jean-François de Miailhe,
conseiller municipal délégué à la Cité,
d' Arnaud Ramière de Fortanier,
président de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude,
de Gérard Jean,
président de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne,
de Marie-Noëlle Maynard,
conservateur du Musée des beaux-arts,
d'Amencio Requena,
responsable culturel du Centre des Monuments Nationaux,
de la représentante du Conseil Général, de Carcassonne AGGLO,
de plusieurs élus municipaux, de membres, amis de notre association
et de la famille, un hommage a été rendu cet après-midi à,
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
Pierre Embry
(1886-1959).
AAVC PIERRE EMBRY 2014 011.JPG
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
AAVC PIERRE EMBRY 2014 008.JPG
Notre historienne Marie-Chantal Ferriol,
conservateur des objets et antiquités d'art de l'Aude,
a brillamment retracé* la carrière
du premier conservateur de la Cité de Carcassonne en 1925.
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
AAVC PIERRE EMBRY 2014 017.JPG
La plaque a été dévoilée par Any Barthès, Isabelle Lestra,
représentant la famille, et Jean Cazaux.
AAVC PIERRE EMBRY 2014 023.JPG
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
La famille de Pierre Embry réunie pour cette occasion.
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
Le discours biographique prononcé par Marie-Chantal Ferriol:
Préambule

L'Association des Amis de la Ville et de la Cité honore aujourd'hui la mémoire de

association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
Pierre Embry
Paris, 5 décembre 1886 ,Carcassonne 15 juin 1959

C'est la deuxième fois que notre association honore ainsi Pierre Embry .
Le 26 avril 1980 sous le patronage de Mr Vincent, préfet de l'Aude, nous avions apposé une plaque commémorative dans une des salles du dépôt lapidaire au château comtal. Mme Cohen Salvador présidente nationale de la FNASSEM et notre association avait été chargée de son éloge. Aujourd'hui, il me revient l'honneur d'évoquer Pierre Embry

Il est un de ceux qui s'est le plus dévoués avec autant de zèle , autant de désintéressement et aussi longtemps, au rayonnement de la Cité.

Ses activités ont été multiples: géologue, conservateur du Musée lapidaire de la Cité, conservateur des antiquités et objets d'art du département de l'Aude, bibliothécaire de la ville de Carcassonne.

Né le 5 décembre 1886 à Parisdans une famille originaire de l'Aude. Il fait ses études chez les Pères de Sainte Croix du Vésinet, puis chez les Pères jésuites de la rue de Madrid à Paris.  

Le géologue

Géologue Attaché au Laboratoire de géologie du Muséum d'histoire Naturelle de Paris, il travaille avec Stanislas Meunier son professeur devenu son ami,connait à Paris, Paul Lemoine et Armand Vire en compagnie desquels il découvre les grottes de la Cave et de Padirac. Avec Marcel Chevalier, Il fait un voyage d'exploration scientifique en Andorre en aout et septembre 1909  pour dresser la carte topographique. Il montre d'ailleurs au membres de la Société d'Etude Scientifique de l' Audeles photographies de terrain.

C'est à Paris qu'il fait son service militaire.

La collaboration avec Joseph Poux

Dès 1910 commence une fructueuse et gracieuse collaboration avec Joseph Poux, archiviste départemental qui durera huit ans, produisant la monumentale œuvre en trois tomes unis en 5 volumes sur la Cité de Carcassonne. Pour cette étude , Il réunit les documents graphiques etphotographiquesdont celles du chanoine Verguet. Lors de ses fréquents déplacements à Paris, il opère des recherches à la bibliothèque nationale et aux archives nationale. A Carcassonne, sur le terrain, il effectue le nivellement du pied des diverses courtines et tours de l'enceinte intérieure puis extérieure. Il réalise une série de coupes sur divers points de l'enceinte intérieure.

Un temps interrompu par la guerre leur collaboration repris. Celle de Pierre Embry fut prépondérante dans la partie "Description" où il explique à joseph Poux  les bouleversements de l'enceinte, fait la description géographique de l'assiette de la Cité, dresse les plans avec les courbes de niveau, les coupes de la Cité prises sur divers axes et découvre la poterne de la tour Pinte. Il apporte un soin méticuleux aux relevés de plans et dessins qu'il signait de la lettre P inclue dans une lettre E. En 1923, il pratiqua également des sondages dans la partie centrale et septentrionale de la cour d'honneur du château qui a permis dégager sous l'abside de la chapelle Notre Dame un ensemble de constructions antiques dont l'élément le plus éclatant est la mosaïque romaine.

La guerre

Pendant la guerre il estchef d'équipe de la mission de téléphotographie de l'Armée. Lors d'une correspondance à la SESA du 21 octobre 1917, Paul Embry, informe que son fils, a été gravement blessé à la tête, le 22 septembre, en se rendant pour son service photographique à la cote 197 sise à un demi kilomètre des lignes allemandes au nord est de Soissons.

Après la guerre, en 1919 la famille revient définitivement à Carcassonne, 4 place du Palais, maison où il habita ensuite

Le Conservateur du Musée lapidaire de la Cité et le Conservateur des antiquités et objets d'art

En 1925-1926 il entreprend  l'organisation du Musée lapidaire de la Cité qui allait devenir par la suite le dépôt lapidaire .

Ce fut la plus grande œuvrede sa vie. Prés d'un millier de monuments ou fragments sont rassemblés triés et exposé au château comtal sur près de 600m². Il adjoint la collection des dessins et croquis originaux exécutés par Viollet-le-Duc et ses continuateurs pour les travaux de restauration.

Il découvrit et dégagea en 1926 les peintures murales du XIIe siècle représentant un combat entre francs et sarrasins, qui décorent la salle du donjon.

Ouvert en 1927, ainsi furent regroupés en sept salles, des pièces remarquables provenant de Carcassonne et du département dont le plus célèbres sont le calvaire de Villanière et la vasque de Fontfroide.

En 1947-1948, il participe à la nouvelle organisation du château comtal et procède aux remaniements dans le  musée en organisant les 9 salles chronologiquement, en remettant les éléments déposés, en éliminant les moulages inutiles qui sont déposés dans le bureau de Viollet-le-Duc situé dans la tour de l'Evêque. La remise en état les salles, porte  en particulier sur celle  où se trouvaient les documents graphiques afin de mieux recevoir le public désirant assister aux conférences promenades.   

Il consacre au Musée lapidaire de la Cité une bonne partie de sa vie, abandonnant le poste de bibliothécaire municipal pour celui de conservateurdu musée lapidaire.

On lui doit l'inventaire des objets du dépôt lapidaire publié par la Société d'Etude Scientifiques de l'Aude.

Nommé le 24 aout 1928  Conservateur des Antiquités et objets d'Art du département de l'Aude, il exerce ses fonctions jusqu'à sa mort doublé en 1931 et 1947 par celle de bibliothécaire archiviste de la ville. Il est l'auteur d'un inventaire de ces richesses d'art , source efficace de renseignement pour les chercheurs. En 1935, il est l'un des grands organisateurs de l' exposition d'art religieux audois du XIe au XVIe siècle (au titre de secrétaire général de l' Exposition) exposition qui eut lieu au musée de la ville.


En 1935,dans un soucis de restriction budgétaire, l'Etat lui confie temporairement la conservation des antiquités du Tarn.

Il faut rendre hommage au rôle protecteur qu'il eut pendant la guerre.

En 1943 il porte au classement 108 cloches afin qu'elles ne tombent pas aux mains des allemands. Il met à l'abri à l'abbaye d'En Calcat les richesses artistiques de l' Aude et des Pyrénées orientales.

Au titre de cette fonction, on lui doit les catalogues de l'exposition sur l'art religieux dans l'Aude, et l'organisation d'autres expositions comme celle du 150éme anniversaire de la révolution française, des peintures de Gamelin et de l'orfèvrerie religieuse.

L'intérim aux archives départementales.

Septembre 1939, le préfet de l'Aude lui confie après le départ aux armées de Henri Blaquière l'intérim à la tête de son service d'archiviste départemental jusqu'en 1945.

Les fonds les plus rares et les plus précieux des archives de l'Aude sont par ses soins mises en lieu sûr en vue d'éviter toutes destructions éventuelles en cette période d'occupation. La direction générale des archives de France lui décerna ses félicitations.

Les publications

Dans le domaine des publications, nous ne reviendrons pas sur sa contribution au monumental travail de Joseph Poux ni sur les catalogues d'exposition d'objets religieux.

Il collabore à l'exposition universelle de Paris de 1937, à de nombreuses publications française et étrangères, notamment la revue italienne "La Vita del Monde" et au "Guide bleu Joanne" pour ce qui regarde les départements de l'Aude de l' Ariège et des Pyrénées Orientales.

Il établit plusieurs articles sur la Cité et le  plus connu des petits guides de la Cité paru chez Alpina.

Le rôle de conférencier

C'est lui qui initie les visites-conférences qui, du 15 Juillet au 31 aout au départ du château comtal, à partir de 9h30, pendant deux heures enchantent les touristes.

Pour illustrer ses conférences, il prévoit, sur les  plaquettes explicatives les dessins de la situation de la Cité par rapport à l'Aude et à la frontière du Roussillon, la cité wisigothe, celle du XIIe, celle de Saint Louis, de Philippe le Hardi, les types de construction de ces époques, le nivellement du sol des lices et la reprise en sous œuvre des constructions wisigothes, le développement de l' enceintes intérieure, le siège de 1209 et de 1240, les châteaux satellites, les relations optiques entre ces châteaux, les châteaux du Roussillon, et la plan de feu de la Cité. Leurs dessins et leur contenu confirment une très grande érudition mise au service du public.

Il a aussi dans ce domaine, une très grande activité, conférencier de talent, il recevait à la Cité les hôtes les plus illustres comme Raymond Poincaré, le général Gamelin, Maurice et Albert Sarraut, la princesse Bibesco, etc...

L'appartenance aux commissions et sociétés savantes

Il fut membre du Comité de patronage du spéléo club de l'Aude, de la société française d'archéologie, du service géographique de l'Armée (section de géodésie), de la société géologique de France, du Comité pour l'Inventaire de Monuments historiques non classés, de la Commission des Monuments historiques et de la commission départementale de la Cité.

Secrétaire général cofondateur des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne.

Membre résidant à partir de 1921 de la Société des Arts et des Sciences, il en est le président en 1952.

Membre de le SESA depuis 20 juin 1909 où il est présenté par louis Gavoy et Roger Hyvert. Il en est président en 1921.
Vice président du Syndicat d'Initiative de Carcassonne.
Président de la Commission permanente des sites et monuments naturels.

Pierre Embry est plusieurs fois médaillé:
Chevalier du Nicham Iftikar de Tunisie.
Durant la grande guerre il est cité à l'ordre du Corps d'Armée et reçoit la Croix de Guerre avec étoile de Vermeil.
Pour son implication des les arts et l'histoire, il est promu Officier de l' Instruction publique.
Enfin en 1952 il est promu Chevalier la Légion d'honneur.

Mme Pierre Embry est née Juliette Alby à Lagrasse, très cultivée, elle aide son mari  et devint sa collaboratrice, dirigeant la section "Bibliothèque pour tous" de la bibliothèque municipale.

Conclusion

C
Sa féconde activité dans le domaine des arts, des sciences, de la recherche historique et archéologique, sa culture, son érudition ont étés très étendues.
Ses qualités personnelles, de courtoisie et modestie lui ont valu de rester "le bon monsieur Pierre" dans le souvenir des carcassonnais.
On lui doit le développement du classement, de la protection et de la restauration des objets mobiliers du département, œuvre qui se poursuit toujours.

      Il  Il ressort de cette vie si remplie que je viens de dérouler devant vous: toute l'existence de Pierre Embry a été consacrée à Carcassonne et a sa cité. Il en demeure le très grand défenseur. Il eut toujours à son égard une veille attentive pour lui éviter tout sacrilège.

Pierre Morel écrivit en dédicace de son ouvrage sur la Cité de Carcassonne:

" A Pierre Embry qui mieux que personne au monde connaît la Cité et sait la faire aimer".

Marie-Chantal Ferriol
Conservateur délégué des objets et antiquités d'art de l'Aude
Membre du bureau de l'Association des Amis de la Ville et de la Cité
Secrétaire de la délégation de l'Aude de la FNASSEM
Sociétaire de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude
Sociétaire de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne
Membre résident de la Commission Archéologique de Narbonne
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
L'INDEPENDANT - Midi Libre du 3/12/2014

------------
http://aavccarcassonne.blogs.lindependant.com/tag/pierre+...
------------

association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol
La Dépêche du Midi du 5/12/2014
Photo: Roger Garcia
----------
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,pierre embry,jean cazaux,any barthès,marie-chantal ferriol

26/11/2014

Jean CAZAUX un grand défenseur du patrimoine de notre ville

Jean Cazaux oct 2014 (1).JPG
L'abbé Jean Cazaux fête aujourd'hui ses 80 ans.
Photos: Chroniques de Carcassonne
Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne

---------
En ce jour anniversaire, cette chronique rend hommage à notre président,
Jean Cazaux,
pour son inlassable action au service du patrimoine de
Carcassonne, sa ville natale, et de sa région.

A son retour de Rome où il fit des études de théologie de 1957 à 1961
au séminaire français et à l'université pontificale grégorienne
en compagnie, parmi d'autres, de
avec-monseigneur-gaillot-chez-l-abbe-cazaux_315319_516x343.jpg
 Mgr Jacques Gaillot qui devint l'un de ses amis,
(Photo: Claude Boyer / L'INDEPENDANT),
Notre dame de l'abbaye.jpg
il est affecté comme professeur au petit séminaire situé à
Notre-Dame de l'abbaye au pied de la Cité.

-----------------
L'Eglise Saint-Vincent
----------------
St Vincent 2012.jpg
Il rejoindra par la suite le monument le plus ancien de la bastide Saint-Louis,
l'église Saint-Vincent,
qu'il servira avec ses paroissiens pendant 28 ans jusqu'à sa retraite en 2004.
Pierre Subleyras St Vincent.jpg
C'est lui qui découvrira en 1979 dans les combles de l'église ce tableau signé
Pierre Subleyras
(1699-1749)
"La communion de Saint Jérôme"
ainsi que plusieurs toiles de
Jacques Gamelin
(1738-1803).
 Il est devenu en France avec le galeriste parisien
Emeric Hahn, l'un des meilleurs spécialistes de ce peintre.

jean cazaux,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
En novembre 1991 il s'engagea avec passion contre la construction d'un immeuble
à côté de l'église.
Une place aurait été à ses yeux un écrin pour la mettre en valeur.
Son action eut à l'époque un retentissement national.
Photo: Alain Charles / L'INDEPENDANT
Eglise Saint-Vincent Carcassonne.jpg

------------------
Le Musée-trésor de Notre Dame de l'abbaye
------------------

Musée NDA 2011 (2).JPG
 Jean Cazaux est à l'origine de la création du
"Musée-trésor de Notre Dame de l'abbaye", inauguré en 2011.
Musée -Trésor.jpg
Musée NDA 2011(1).jpg
Le conservateur François Amigues et l'abbé Jean Cazaux
les deux maitres d'oeuvre de ce musée entourent l'évêque de Carcassonne et Narbonne,
Alain Planet
le jour de l'inauguration.
Albert et Paola Carcassonne 2013.JPG
Musée qu'il fit visiter en 2013 aux souverains Belges, Albert et Paola.
Photo: Christophe Barreau / L'INDEPENDANT

-------------
La Maison des Mémoires
-------------

Maison des mémoires juin 2013 (2).JPG
Au début des années 90, il alerta et sensibilisa les pouvoirs publiques
pour faire l'acquisition de l'immeuble situé au 53 rue de Verdun à Carcassonne.
La dernière résidence du poète et écrivain
Joë Bousquet
est aujourd'hui devenue la "Maison des Mémoires" bénéficiant du label national
Maison des Illustres.JPG
"Maisons des Illustres".

------------
L'Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne
-----------

Jean Cazaux 2013 JLB Depeche du Midi (5).JPG
Depuis 2002, il préside la plus ancienne association (fondée en 1927)
de défense du patrimoine.
Celle ci vient de faire l'acquisition pour enrichir les collections de la ville,
du seul témoignage de la fontaine (disparue) du XVIIe siècle située sur la place Carnot:
12-06-2014 014.JPG
le triton du bastion Montmorency.

Sous son impulsion ce sont des oeuvres de
Musee 2009 LC Midi libre.jpg
Jacques Gamelin (Photo: Ludovic Charles),
d'Achille Laugé, des éléments décoratifs lapidaires et prochainement de l'argenterie
dont il est un fin connaisseur qui ont rejoint les collections du musée des beaux-arts.
Hommage Peyrusse-Claude Martinez (3).jpg
Il fait perpétuer la mémoire de ceux qui ont contribuer au renom de notre ville, comme
Guillaume Peyrusse (Photo:Claude Martinez),
Pierre EMBRY-AAVC Novembre- carton d'invitation 2014.jpg
et prochainement celle de Pierre Embry.
AAVC 2014 Jean Cazaux Castelnaudary 128 (1).JPG
Il serait vain de recenser, ici, son engagement sans failles pour préserver
et transmettre notre histoire aux futures générations.

Sociétaire de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude depuis 1979 et de
l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne depuis 1980,
honoré de la médaille de la ville de Carcassonne,
Jean Cazaux pour son action au service du patrimoine a été promu le 14 juillet 2008,
Officier dans l'ordre national des Arts et des Lettres.

Bon anniversaire Monsieur l'abbé.
-------------

25/11/2014

Après la visite commentée par Marie-Chantal FERRIOL, l'église Saint-Gimer n'a plus de secrets pour nous

Carcassonne 22-11-2014 008.JPG
De nombreux adhérents s'étaient donnés rendez-vous pour cette visite.
Photos: Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne
----------------

Nous étions environ 70 samedi dernier pour assister à la visite de
l'église Saint-Gimer
sous la conduite experte de
AAVC SAINT-GIMER 2014 (5).jpg
Marie Chantal Ferriol.

Entièrement dessinée par le célèbre architecte
église saint-gimer,eugène viollet-le-duc,françois de la bouillerie,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Eugène Viollet-le-Duc
(Paris-1814-Lausanne 1879),
l'église Saint-Gimer est sa première réalisation ex-nihilo,
construite pour s'intégrer dans le paysage entièrement renouvelé de la Cité
qu'il était aussi en train de restaurer.
Après avoir connu un chantier mouvementé
(il faut souligner en particulier l’opiniâtreté du curé de la paroisse Joseph Bruel
sans qui l'édifice n'aurait peut-être jamais vu le jour sur le site de la place de l'Oum),
elle fut achevée sous la direction de son concepteur et consacrée
le 22 juin 1859 par l'évêque
François Roullet de la Bouillerie.jpg
François-Alexandre Roullet de La Bouillerie
(Paris 1810-Bordeaux 1882).
St Gimer 1 Ministère de la Culture Jean-Eugène Durand.jpg
St Gimer 2 1891 Ministère de la Culture Jean-Eugène Durand.jpg
St Gimer 3 Ministère de la Culture Jean-Eugène Durand.jpg
Photos (1891): Jean-Eugène Durand / Ministère de la Culture.
-------------

L'architecte a réussi ici un bel exemple de construction simple et fonctionnelle.
Pour l'occasion, il s'est inspiré de plusieurs églises gothiques de la région,
en particulier des modèles offerts par plusieurs établissements cisterciens
(Saint-Michel de Gaillac, Saint-Vincent de Carcassonne, Lagrasse,
Alet, Villelongue, Le Thoronet, etc.).
église saint-gimer,eugène viollet-le-duc,françois de la bouillerie,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Il a eu également le souci de nombreux détails de la partie décorative en dessinant
l'autel principal de l'église, la chaire, le décor des chapelles,
les supports de bougie et les grilles.
Carcassonne 22-11-2014 029.JPG
A ce titre, on peut affirmer qu'il a conçu Saint-Gimer
comme une véritable démonstration
de son savoir-faire unique tout en montrant qu'il était capable d'intégrer
les contraintes financières imposées par ses commanditaires.
AAVC SAINT-GIMER 2014 (4).jpg
En 1867, dans un lettre adressée au maire de Carcassonne,
le curé Fil se montrait très fier de cette "belle église" qui ne laissait rien à désirer,
"ni pour l'exigence de l'art, ni pour la solennité du culte".
AAVC SAINT-GIMER 2014 (2).jpg
Carcassonne 22-11-2014 033.JPG
Carcassonne 22-11-2014 015.JPG
Plan Saint Gimer 2014.jpg

24/11/2014

Retour sur l'assemblée générale 2014 des Amis de la Ville et de la Cité, salle Joë Bousquet

AAVC AG 2014 Jean-Paul Gourmandin (4).JPG
Charles Peytavie, Isabelle Chésa, Jacques Blanco, Jean Cazaux, Alain Pignon,
Marie-Chantal Ferriol et Any Barthès.
Photos: Jean-Paul Gourmandin
----------
Notre assemblé générale s'est déroulée le 20 novembre dernier en présence
d'Isabelle Chésa, 1ére adjointe au maire déléguée à l'urbanisme,
Magalie Bardou, adjointe au maire déléguée aux associations,
Jean-François de Miailhe, conseiller municipal délégué à la Cité et de
Any Barthès, conseillère municipale déléguée au patrimoine,
Marie-Noëlle Meynard, conservateur du Musée des beaux-arts
AAVC AG 2014 Jean-Paul Gourmandin (7).JPG
et de nombreux adhérents.

Monique Joseph-Arthozoul, ancienne conseillère municipal déléguée au patrimoine,
fait son entrée au bureau en remplacement de Claudine Desbordes qui se retire.

jacques blanco,jean cazaud,marie-chantal ferriol,charles peytavie,alain pignon,isabelle chésa,any barthès,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Isabelle Chésa, Jacques Blanco le secrétaire, Alain Pignon le trésorier,
et Marie-Chantal Ferriol entourent le président Jean Cazaux.
Photo: Jean-Luc Bibal / La Dépêche du Midi
jacques blanco,jean cazaud,marie-chantal ferriol,charles peytavie,alain pignon,isabelle chésa,any barthès,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
La Dépêche du Midi du 24/11/2014
--------------
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/24/1997504-les-eg...
--------------

jacques blanco,jean cazaud,marie-chantal ferriol,charles peytavie,alain pignon,isabelle chésa,any barthès,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
jacques blanco,jean cazaud,marie-chantal ferriol,charles peytavie,alain pignon,isabelle chésa,any barthès,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
L'INDEPENDANT - Midi Libre du 23/11/2014
-------------
http://www.lindependant.fr/2014/11/23/les-amis-de-la-vill...
------------

08/11/2014

De l'Aude au béal, retour sur la visite du 25 octobre

AAVC OCTOBRE 2014 007.JPG
Près de 70 membres avait répondus présent à cette visite.
Photos: Claude Martinez et Association des Amis de la Ville et de la Cité
----------
Notre secrétaire, Jacques Blanco en compagnie des historiens
Marie-Chantal Ferriol et Claude Marquié
nous ont fait découvrir le premier passage sur le fleuve Aude jusqu'au "moulin du Roi".
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Jacques Blanco et Marie-Chantal Ferriol.association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
 Claude Marquié en bonne compagnie.
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Le long du béal, des pierres de l'ancienne barbacane de la Cité.
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Jacques Blanco délivrant ses explications devant Alfred Raucoules.
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Rendez-vous, jeudi 20 novembre à 18h,
salle Joë Bousquet (ancienne mairie)
pour notre Assemblée Générale annuelle
.

05/11/2014

Hommage à Pierre EMBRY, le mardi 2 décembre au cimetière de la Cité

Pierre Embry 1.JPG
Mardi 2 décembre à 14h, sera rendu un hommage à
Pierre Embry,
premier conservateur de la Cité de Carcassonne,
créateur du Musée lapidaire au château comtal
 et cofondateur en 1927 de notre association.
Amis de la Ville 10-2014 (3).JPG
En présence de la famille, de plusieurs élus et personnalités, une plaque sera apposée
sur le caveau où il repose depuis 1959 au cimetière de la Cité de Carcassonne.
Monument qu'il a servi avec passion au cours de son existence.
Pierre Embry 2.JPG
AAVC L'Independant 26-10-2014.jpg
Article de L'INDEPENDANT du 26/10/2014
-----------
cimetière de la cité de carcassonne,pierre embry,association des amis de la ville et de la cité de carcassonne

http://aavccarcassonne.blogs.lindependant.com/tag/pierre+...

27/09/2014

Un superbe ouvrage sur la manufacture royale de draps de la Trivalle à Carcassonne vient de paraitre

Livre manufacture 01 (1).jpg
Publié par la
Direction Régionale des Affaire Culturelles
à l'occasion des
Journées Européennes du Patrimoine,
un très bel ouvrage consacré à
Manufacture de la Trivalle 06-06-14 (2).JPG
L'ancienne manufacture royale de draps
de la Trivalle à Carcassonne

vient de paraître.

Il est co-signé par
Marie-Chantal Ferriol,
conservateur délégué des antiquités et objets d'art de l'Aude,
(membre de notre association)
Marie-France Pauly,
ingénieur du patrimoine au SDAP de l'Aude,
Christiane Tarbouriech,
architecte, maitre d'oeuvre de l'opération
(membre de notre association) et
Vincent Cassagnaud,
architecte des bâtiments de France au SDAP de l'Aude.

Manufacture de la Trivalle 05-06-2014 (5).JPG
Livre Manufacture Trivalle (1).jpg
Livre manufacture (1).jpg
Livre manufacture (3).jpg
Richement illustré, cette étude retrace une partie de l'histoire de
l'industrie drapière à Carcassonne.
Elle revient sur le destin de la célèbre famille Castanier qui acquit
la manufacture en 1694.
Guillaume Castanier III.jpg
Guillaume III Castanier  (1645-1705).
Livre manufacture (2).jpg
Inauguration manufacture (9).JPG
--------------
Le buffet d'eau de la manufacture
--------------

Livre Manufacture Trivalle (2).jpg
Livre Manufacture Trivalle (3).jpg
Livre Manufacture Trivalle (4).jpg
Dans ce chapitre la récente acquisition du "Triton" de la fontaine de la place Carnot
datant du XVIIe siècle par Les Amis de la Ville et de la Cité est mentionnée.
Castanier Buffet d'eau Manufacture (1).JPG
Grâce à Vincent Cassagnaud, des recherches inédites sur le buffet d'eau (méconnu)
du jardin d'agrément nous apprennent qu'il serait unique dans l'Aude.
Castanier Buffet d'eau Manufacture (3).JPG
La tête de Neptune se laisse encore deviner dans la pierre.
--------------

Manufacture de la Trivalle 05-06-2014 (11).JPG
Manufacture de la Trivalle 06-06-14 (1).JPG
Photos: Chroniques de Carcassonne
Livre manufacture 01 (2).jpg
L'ancienne manufacture royale de draps de la Trivalle de Carcassonne
Collection duo /monuments /objets
Octobre 2014 /88.p
Publié et distribué gratuitement par la
Direction Régionale des Affaires Culturelles.
--------------
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pouvez consulter l'ouvrage en format pdf:
-------------
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Lang...
-------------
http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/tag/manufact...
-------------
A lire également pour en savoir plus, cette étude sur les marchands-fabricants:

Claude Marquié
 L'industrie textile carcassonnaise au XVIIIe siécle 
 Editée par la Société d'Etude Scientifiques de l'Aude en 1993

 

Programme 2014 (2)

Programme des activités du 4éme trimestre


*Samedi 25 octobre

Pont-Vieux Carcassonne .jpg
"Du premier passage sur le fleuve Aude jusqu'au Moulin du Roi"
son histoire en passant par les vestiges de la filature de 1818,
"Le béal, les radeliers, le passe Lys".
Promenade commentée par
Claude Marquié, historien,
Marie-Chantal Ferriol, conservateur et Jacques Blanco.
RDV: 14h30 au jardin Pierre et Maria Sire sous le Pont Vieux.
Photo: Chroniques de Carcassonne

*Jeudi 20 novembre

AG 2013 JP Gourmandin (2).JPG
"Assemblée Générale de l'Association"
Comme tous les ans, cette assemblée à laquelle vous êtes cordialement invités à participer, se déroulera à 18 h précise à l'ancienne Mairie, rue Courtejaire, dans la salle Joë Bousquet.

Ordre du jour
-accueil du Président
-rapport d'activité 2014
-rapport financier 2014
-reconduction du bureau
-questions diverses

Avant l'assemblée, les cotisations 2015 (7 € pour un adhérent, 10 € pour un couple) pourront être réglées de préférence par chèque à l'ordre de "Les amis de la Ville et de la Cité". S'adresser à notre trésorier Alain Pignon.

Les personnes qui le peuvent, sont invitées à venir en avance, afin de commencer notre assemblée à l'heure prévue.

 
*Samedi 22 novembre

Eugene_viollet_le_duc.jpg
"Bicentenaire de la naissance de Viollet le Duc"
Marie-Chantal Ferriol,
notre historienne, avec la participation de
Mr l'abbé Didier Escouperie,
nous racontera l'histoire de St Gimer, évêque de Carcassonne de 902 à 931 ; l'histoire de la construction de l'église fin XIX, son emplacement et nous fera découvrir le mobilier religieux.
RDV: 14h30 devant l'église St Gimer.

12/09/2014

Le programme des "Journées Européennes du Patrimoine 2014" à Carcassonne

journees patrimoine 01.jpg
journees patrimoine 02 - Copie.jpg
journees patrimoine 02.jpg
journees patrimoine 03.jpg
journees patrimoine 04.jpg
journees patrimoine 01 - Copie.jpg
www.carcassonne.org

21/06/2014

Castelnaudary et ses richesses patrimoniales

AAVC 2014 Castelnaudary 041.JPG
La chapelle Notre Dame de Pitié, l'une des belles surprises de cette visite.
Photos: Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne
----------
Notre sortie annuelle a réuni une soixantaine d'adhérents pour une découverte de
Castelnaudary
guidée et commentée par
Francis Falcou,
le président de
l'Association des
Amis de Castelnaudary et du Lauragais
.

---------------
L'hôpital et son apothicairerie
(XVIIIe)
---------------
AAVC 2014 Castelnaudary 005.JPG
Notre première visite fut pour l'ancien hôpital Saint Jacques,
rebaptisé du nom de l'ancien maire de la ville
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,association des amis de castelnaudary et du lauragais,francis falcou,jacques blanco,marie-chantal ferriol,jean cazaux
Jean-Pierre Cassabel,
AAVC 2014 Castelnaudary 019.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 021.JPG
avec sa célèbre apothicairerie.

---------------
La chapelle Notre Dame de Pitié
(XVIIe)
---------------
AAVC 2014 Castelnaudary 037.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 039.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 048.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 044.JPG

-------------
Au fil des rues
------------

AAVC 2014 Castelnaudary 059.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 068.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 087.JPG
Porte classée (détail) de l'hôtel Latapie (XVIIe siècle).
AAVC 2014 Castelnaudary 101.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 090.JPG
L'hôtel de Bataille (XVIIIe) récemment restauré.
AAVC 2014 Castelnaudary 088.JPG
Marie-Chantal Ferriol
nous a apporté de nombreuses précisions.
AAVC 2014 Castelnaudary 069.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 070.JPG
La façade de l'ancien magasin du
"Grand Bazar".
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,association des amis de castelnaudary et du lauragais,francis falcou,jacques blanco,marie-chantal ferriol,jean cazaux
AAVC 2014 Castelnaudary 084.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 085.JPG
association des amis de la ville et de la cité de carcassonne,association des amis de castelnaudary et du lauragais,francis falcou,jacques blanco,marie-chantal ferriol,jean cazaux

------------
Déjeuner à l'hôtel de France
------------

AAVC 2014 Castelnaudary 071.JPG
Au menu, une spécialité locale mondialement réputée:
le Cassoulet
AAVC 2014 Castelnaudary 082.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 080.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 072.JPG
Jacques Blanco,
notre secrétaire, avait une nouvelle fois mis
"les petits plats dans les grands"
pour la réussite de cette journée.

-------------
La collégiale Saint-Michel
(XIIIe-XIXe)
------------

AAVC 2014 Castelnaudary 093.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 063.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 095.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 100.JPG

--------------
Le Présidial
(XVIe)
--------------

AAVC 2014 Castelnaudary 106.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 105.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 108.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 117.JPG
La chapelle Saint-Pierre.
AAVC 2014 Castelnaudary 121.JPG
AAVC 2014 Castelnaudary 124.JPG
Les prisons construites au XIXe siècleAAVC 2014 Castelnaudary 128.JPG
Jean Cazaux
avait déjà visité Castelnaudary avec notre association en 1982.
AAVC 2014 Castelnaudary 107.JPG
Le grand bassin du Canal du Midi nous livrera ses secrets une prochaine fois.
---------------

 http://lesamisdecastelnaudary.blogspot.fr/

07/06/2014

Une exposition à découvrir au château comtal pour le bicentenaire de la naissance de Viollet-Le-Duc

Affiche VLD Carcassonne.JPG
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance
d'Eugène Viollet-Le-Duc
(1814-1819),
Le Centre des Monuments Nationaux
présente
du 13 juin au 21 septembre
au château comtal de la Cité de
Carcassonne
une exposition intitulée
VIOLLET-LE-DUC  (TRAIT POUR TRAIT)

Artiste complet, Viollet-le-Duc crée un patrimoine national médiéval dans lequel l’unité de style du monument est respectée. Sa notion de « restauration » s’inscrit dans le contexte plus général du XIXe siècle. Cet autodidacte au savoir encyclopédique est également l’auteur de plusieurs ouvrages comme le "Dictionnaire raisonné du mobilier français et le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XIVe siècle".

Carcassonne fait partie des nombreux chantiers entrepris par Eugène Viollet-le-Duc, dans le cadre de sa campagne de restauration des monuments historiques français. On peut aussi citer la basilique de la Madeleine à Vézelay, le château de Pierrefond ou la basilique de Saint-Denis

Des documents graphiques originaux provenant des Archives départementales de l'Aude et de l’Oise sont présentés au public pour l’événement. Ces dessins permettent de comprendre la logique du restaurateur.  Le dessin met en avant son travail d’observation. Il prend le parti de réinventer les formes et les silhouettes pour donner une seconde vie au monument qu’il restaure. La rénovation est faite pour réhabiliter un patrimoine complet et harmonieux. C’est une période de redécouverte du Moyen-Âge par la littérature romantique.

L’exposition présente le travail dans sa globalité : de la réflexion à la mise en action. Les explications s’appuient sur deux exemples de monuments : la cité de Carcassonne et le château de Pierrefonds. Des plâtres, du mobilier et des publications originales issus des collections du Centre des monuments nationaux, viennent éclairer le processus imaginatif de l’architecte.

Les travaux de ces deux monuments nationaux sont présentés par une projection numérique et un film. Chaque film de 9 minutes fait appel à deux experts:
Olivier Poisson pour Carcassonne et Jean-Paul Midant pour Pierrefonds.

Une collaboration avec le CNRS et le MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine) accompagne l’exposition et permet aux visiteurs de s’immerger dans un Moyen-Âge retrouvé. Les projections numériques plongent le visiteur dans l’univers coloré « viollet-le-ducien ». Des documents d’archives numérisés restituent les traits des deux monuments. Enfin, les décors peints de Pierrefonds et les vitraux de la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse de la cité de Carcassonne font l’objet d’une projection grand format.

carton expo Viollet-le-Duc05062014_0001.jpg
carton expo Viollet-le-Duc05062014.jpg

http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/pre_document/13...

26/05/2014

A la découverte du Pont Vieux avec Marie-Chantal Ferriol, Jacques Blanco et Claude Marquié

AAVC 26-04 (2).JPG
Le Pont-Vieux comme vous l'avez rarement vu.
Photos: Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne
------------
Après la visite organisée par notre association en compagnie de
Marie-Chantal Ferriol, Jacques Blanco
et Claude Marquié,
le Pont Vieux et son quartier n'ont presque plus de secrets...
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Claude Marquié,
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Marie-Chantal Ferriol,
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
et Jacques Blanco ont enchanté les membres de notre association
avec leurs explications et anecdotes.
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de c
Au bout du pont, la manufacture rénovée apparaît dans toute sa splendeur.
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
De l'autre côté du pont, la chapelle Notre Dame de la Santé.
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Saint-Vincent de Paul, veille sur les passants côté bastide.
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
Du Pont Vieux au Pont Neuf...
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
L'hôtel de la Cité***** surplombe le Pont Vieux.
jacques blanco,claude marquié,marie-chantal ferriol,le pont vieuxassociation des amis de la ville et de la cité de carcassonne
------------

27/04/2014

Découvertes archéologiques à la Cité lors de l'installation de la ligne à haute tension

les-travaux-sont-realises-derriere-le-theatre_412192_516x343.jpg
La Cité de Carcassonne n'a pas livré tous ses secrets.
Photo: Christophe Barreau / L'INDEPENDANT
----------
Les premiers commentaires de l’archéologue
Frédéric Loppe et de notre secrétaire Jacques Blanco,
dans cet article signé
Arnaud Tournié.
ML 28-04-14.jpg
L'INDEPENDANT du 27/04/2014
-----------
Pour lire l'article, cliquez sur le lien ci-dessous:
-----------
http://www.lindependant.fr/2014/04/26/la-ligne-a-haute-te...

 

24/04/2014

Une exposition incontournable à découvrir avant le 21 mai au Musée des beaux-arts

aavc avril 2014 022.JPG
A la suite de la passionnante visite commentée samedi dernier pour notre association
par la conservatrice du musée des beaux-arts,
Marie-Noëlle Maynard
 de l'exposition
Corot dans la lumière du nord,
n'hésitez pas à venir découvrir ou (re)découvrir cet événement majeur
pour la connaissance de la peinture à
Carcassonne.
affiche-expo-corot.jpg

Corot dans la lumière du Nord
du 21 février au 21 mai
Musée des beaux-arts de Carcassonne
 1,rue de Verdun et square Gambetta
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
et le premier dimanche du mois de 14h30 à 17h30.
Fermé les dimanche, lundi et jours fériés.
Renseignements: 04.68.77.73.70
Entrée libre

Photo: Association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne

Sortie annuelle du samedi 14 juin 2014

 Programme de la sortie annuelle
Castelnaudary_grand_bassin.JPG
A la découverte du Patrimoine de Castelnaudary

Sous la conduite de
Françis Falcou Castelnaudary DDM.jpg
Francis Falcou,
(Photo: La Dépêche du Midi)
Historien,
Président de l'association des
  "Amis de Castelnaudary et du Lauragais".

Comme les années précédentes, un covoiturage sera organisé.

Le départ est fixé à 9h précises :
Rendez-vous sur le Boulevard de Varsovie à hauteur du collège Le Bastion.

 10 h 00: accueil au parking de l'hôpital de Castelnaudary, découverte de l'apothicairie
 11 h 00: chapelle baroque : Notre Dame de la Pitié
 12 h 00: repas à l'Hôtel de France :
Menu:
(1/4 de vin par personne, café compris)
* Salade de gésiers d'oie, confits et fritons
Cassoulet-RD.jpg
* Cassoulet maison au confit d'oie
* dessert
21 € TTC

Les personnes à qui le menu ne conviendrait pas, peuvent aller déjeuner ailleurs
et nous rejoindre à 14 h 30 devant la Collégiale Saint Michel pour la visite
(dans ce cas, ne pas acquitter les 21 € du repas et
nous le signaler sur le bulletin d'inscription reçu par la Poste).

14 h 30: visite de la Collégiale Saint Michel
15 h 30: visite du Présidial
800px-Castelnaudary-place-Republique.JPG
Ensuite, promenade dans la vieille ville
(hôtels particuliers, halle au grain,
cours de la République, site du grand bassin du Canal).

Ce programme, élaboré par Mr Francis Falcou, nous permettra
de nous retrouver nombreux comme les années précédentes,
pour clôturer notre saison avant de nouveaux rendez-vous à la rentrée.
Photos: Wikipedia Commons